CONNAISSANCES PRATIQUES :
RONFLEMENT ET APNÉE DU SOMMEIL
UN SOMMEIL SAIN ...
... se caractérise par une alternance continuelle des différentes phases de sommeil. C'est particulièrement durant la phase de sommeil profond que se déroule le processus de régénération nécessaire à notre santé physique et psychique. Un déroulement non perturbé et non interrompu des différentes phases de sommeil est indispensable pour que le sommeil soit réparateur et profond. Lors de troubles du sommeil ou d'apnées, ce processus de régénération est perturbé, entraînant parfois de graves conséquences pour la santé et le bien-être.
60 % des hommes et 40 % des femmes âgés de plus de 60 ans ronflent. Parmi les moins de 30 ans, 10 % des hommes et 5 % des femmes souffrent de ronflements.
Grafik_Frau-Mann_frz

LE RONFLEMENT ET SES CONSÉQUENCES
Durant le sommeil, les muscles se détendent de manière générale. Les muscles de la gorge se relâchent en particulier celui de la langue qui bascule en arrière. A chaque respiration, le voile du palet distendu se met à vibrer : vous commencez à ronfler. Ce phénomène se produit majoritairement en position dorsale. Souvent, la personne concernée ne remarque pas ses propres ronflements, mais elle peut souffrir des désagréments causés par ces derniers, comme une sécheresse de la bouche, un enrouement ou des maux de gorge. D’ailleurs, c’est fréquemment le partenaire, dérangé par ces ronflements, qui interpelle le ronfleur afin de trouver au plus vite une solution satisfaisante.
Stacks Image 120